La culture de la reconnaissance



Les fêtes de fin d’année sont l’occasion parfaite pour créer de nouvelles traditions dans les familles. Nous venons tous d’arrière-plan différents, de mondes différents et de traditions différentes. Les années défilant changent aussi notre contexte et parfois notre situation.


Comment abordez-vous ces fêtes de fin d’année ?


Vos traditions sont-elles basées sur la culture de la reconnaissance ?


Les cadeaux, la bonne nourriture, les histoires autour de la famille rassemblée sont d’excellents moyens pour exprimer la reconnaissance.

Les cadeaux peuvent être, par exemple, accompagnés d’un petit mot au destinataire pour exprimer la reconnaissance du donateur pour la personne honorée. Merci pour qui tu es ! Merci pour ce que tu fais ! Merci d’être dans ma vie !


Les repas peuvent être planifiés pour que chacun se sente honoré et reconnu dans la famille. Chez les Dufour, cela donne une panoplie de mets les plus improbables : escargots, huîtres, riz gluant, Lap Crao Chi (un plat laotien) fromages, fruits secs, clémentines et bien sûr, chocolats de toutes sortes. Est-ce que tous les convives, rassemblés autour du repas familial trouveront leur compte dans votre menu ?

Les histoires racontées mettront-elles à l’honneur les membres de votre famille et de votre cercle d’amis ? Prenez le temps de donner la parole à chacun pour que personne ne se sente invisible ou mis de côté.


Partagez vos rêves, parlez de votre foi, parlez de Dieu tous ensemble, d’une manière simple et vivante. Vous créez ainsi des souvenirs et des traditions que vous pourrez revivre années après années.


Si des membres de votre famille sont trop loin, passez un repas ensemble, même à l’autre bout de la planète et profitant des différentes applications qui permettent la vidéo conférence.

Il nous arrive fréquemment de « manger ensemble » avec tous nos enfants, qu’ils soient sur un écran, avec leur assiette de l’autre côté du monde ou assis à notre table …


Chantez ensemble, dansez ensemble, célébrez ensemble, chaque minute est précieuse et laissera des traces dans votre histoire commune et la mémoire de chacun.


Profitez des personnes que vous aimez et exprimez ensemble toute la reconnaissance de vos cœurs à votre Dieu. Mettez en place la culture de la reconnaissance pour garder les yeux fixés sur Celui à qui nous devons tout !


Eric et Rachel DUFOUR



78 views

Relationship Tools        (Free Download) 

Des outils pour la relation de couple

   (Téléchargement Gratuit)

NEWSLETTER
SAM-Transparent.png

© 2020 Rachel Miquel Dufour